Pas de doute,
il sagit bien dune comédie musicale,
au sens étymologique du terme : un mélange
qui se veut subtil (!) de texte parlé et de texte chanté,
de théâtre pur et de music-hall,
un show quon pourrait qualifier en plagiant off-Broadway,
doff-Palais(quil
soit des Sports ou des Congrès).
Entre aujourdhui et hier,
dans une scénographie qui emprunte le noir et blanc
au cinéma muet des années 20
et les couleurs à un présent
éclairé par des guirlandes de caboulot,
six comédiens-chanteurs accompagnés de trois musiciens
-piano, contrebasse et accordéon-
installent les tréteaux, déploient les toiles peintes,
samusent à rater leurs entrées, à rivaliser,
tandis que lhistoire quils racontent se déroule
malgré eux. Le présent semble improvisé,
tandis que survient le passé, réglé comme
du papier à musique.
Cest lHistoire de Gaspard,
quarante cinq minutes dune création musicale
qui prend sa source dans la variété française
des années 20 à 40.
A cela sajoutent quelques reprises de chansons du répertoire
dont La Java Bleue, Danse avec moi, A
la dérive
et bien sûr, La guinguette a fermé ses volets
de Zwingel et Montagné, immortalisée par Damia.
Ce spectacle que nous voulons populaire ,
revendique haut et fort sa mission de divertissement.
Didier
Bailly